Les règles

hockey_regle

Comprendre les règles du hockey

Le jeu :

Deux équipes s’affrontent sur un terrain (40×20 mètres) et sont constituées :

de 4 joueurs de champ et d’un gardien.

Un match est composé de deux mi-temps de 10 à 25 minutes effectives selon les catégories.

Le but est de mettre un disque de plastique, appelé rondelle ou palet, dans la cage adverse. L’équipe ayant obtenu le score le plus élevé à la fin de la dernière période, gagne donc le match.

Arbitrage :

Deux arbitres doivent être présents sur le terrain afin d’assurer la sécurité des joueurs en faisant respecter les règles du RIL Hockey.

Bien que le jeu soit le même que le Hockey sur Glace, il y a cependant deux différences majeures. En effet,en France, il n’y a pas de hors-jeu et les charges corporelles sont interdites. D’autre part, un joueur ou la crosse d’un joueur adverse ne peut pas être présent dans la zone du goal.

Pénalités :

Si un joueur commet une faute, l’arbitre siffle son exclusion.

Ces dernières se classant en différentes catégories :

– mineure (2 min de prison) : trois pénalités mineures d’un même joueur lors d’un même match entraînent une pénalité additionnelle de méconduite de 10 minutes.

– majeure (5 min de prison) : deux pénalités majeures d’un même joueur lors d’un même match entraînent une pénalité majeure de 5 minutes d’un autre joueur de l’équipe et une pénalité de méconduite pour le joueur concerné pour le match.

– de méconduite (10 min de prison)

– de méconduite pour le match : le joueur fautif est exclu du match et du suivant, mais est remplacé par un autre joueur.

Deux pénalités de méconduite d’un même joueur lors d’un même tournoi entraînent une pénalité de match.

Pénalité de match : le joueur est exclu du match et du reste du tournoi. Un autre joueur de l’équipe fera 5 min de prison.

*Exception : le goal ne peut être sanctionné par une exclusion s’il commet une faute.. Un joueur de l’équipe se verra alors imputer la pénalité à sa place.

Matériel :